NOTRE DAME DE L'ESPÉRANCE

Père Jean-Claude MERCIER

 

Père mercier auprès de Notre Dame de l'Espérance

Le Père Mercier, originaire de Bretagne, prés de Pornic, faît ses études primaires à Chauvé (44), dans son pays natal, puis au collège saint Jean Baptiste de Guérande, tenu par les frères de Ploermel.

Ensuite, il poursuit ses études chez les Pères Assomptionnistes près de Paris à Lormoy près de Longpont (91). Un passage chez les religieux de Saint Vincent de Paul, à Combreux près de Tournan en Brie (Seine et Marne), puis chez les Pères Lazaristes à Villebon sur Yvette, où il reçoit la tonsure et les ordres mineurs, pour enfin terminer au consortium, chez les pères du Sacré-Coeur à Lyon.

Ordonné prêtre à Djibouti le 30 Mai 1970, ( jour de la sainte Jeanne d'Arc ) par Monseigneur Hoffman, et après y avoir passé plusieurs années, comme prêtre, puis revint comme curé de la Cathédrale en 1979 à la requête de son Evêque, après avoir déjà entreprit en 1977, sans aucune ressource, la restauration du Monastère de Tarasteix. (Diocèse de Djibouti auquel le Père J.C.Mercier est toujours incardiné).

Le bâtiment fut baptisé sous le vocable de Notre Dame de l'Espérance. Vocable confirmé par le père Hermann Cohen, lui- même, qui affirmait que tous ceux et celles qui se confieraient à la Vierge Notre Dame de l'Espérance, ne seraient jamais confondu(e)s.

Espérance qui surgit au milieu des ronces, de la dévastation, de toîtures effondrées, des portes et parquets calcinés. Depuis, un miracle s'est produit, les ronces ont disparues, l'eau, l'électricité ont fait leur apparition. Malgré des épreuves terribles, dont un incendie criminel, le Saint Désert refleurit et pèlerins et touristes affluent en ce havre de silence, de paix et de beauté.

pere148

 Ici entre deux plantations, quand il n'est pas à accomplir son devoir religieux, messe, chapelet, méditation, le père Mercier est souvent au travail, à même la terre, il plantePère Mercier en tenue de travail chaque année lui-même les milliers de fleurs qui décorent les parterres. Géraniums, pensées, tulipes, se sont souvent les horticulteurs-amis qui lui cèdent les invendus de fins de saison. Il supervise tous les travaux et participe à toutes plantations, palmiers, rhododendrons, azalées, etc..

Sans relâche, entre le bureau, les visites, les offices et toujours à l'écoute de ceux qui viennent le voir, on dirait qu'il y a quatre personnes en lui. Et toujours le sourire, malgré des fois les multiples soucis qui jalonnent son oeuvre.