NOTRE DAME DE L’ESPÉRANCE
Pourquoi faire un don ?
" L'homme doit espérer que Dieu lui donnera de l'aimer et d'agir conformément aux commandements de la charité. L'espérance est l'attente confiante de la bénédiction divine et de la vision bienheureuse de Dieu. "
Panorama des principaux travaux qui ont été lancés il y a plus de 40 ans ...
Pour que vous puissiez vous rendre compte de la difficulté de la tâche, mais aussi pour comprendre pourquoi participer à l'oeuvre du Père Mercier est si important nous vous invitons à parcourir les 3 galeries de photos ci-dessous. Vous avez un aperçu des 3 principaux chantiers qui ont été mis en oeuvre mais il y a eu bien d'autres chantiers (l'intérieur de l'abbaye, la restauration de l'hermitage, ...)
l'Abbaye de Tarasteix aujourd'hui ...
Après plus de 40 ans de souffrance, de persévérance, de prières, la récompense ... Le Saint désert refleuri...
Témoignages
Très cher Père J.C. Mercier.
Bonjour mon père. Je suis venue à Notre Dame de l’Espérance. Je suis éblouie de voir tout ce que vous avez fait et faites toujours.
Votre dévouement, votre courage est inestimable tant tout cela est grandiose. Mes mots ne sont pas assez grands pour l’exprimer, pour dire tout ce que je ressens. « Courage, Père Mercier, un seul mot ; espérance ! » Avec toutes mes prières. Je vous joins quelques livres de prières et un petit chèque. Je voudrais être riche pour pouvoir faire plus, hélas !
Je vous embrasse du plus profond de mon cœur.
Très cher Père
C’est avec beaucoup d’empressement que je réponds à votre lettre de détresse concernant votre abbaye si chère à votre cœur et à votre esprit, pour laquelle vous avez consacré une très grande partie de votre vie de prêtre à faire du bien autour de vous et à être un exemple pour d’autres à rayonner l’amour de Dieu. Je me souviens de très belles homélies entendues prononcées par vous. Ne désespérez pas, mon père, car vous savez mieux que quiconque que Notre Dame de l’Espérance est et sera jusqu’à la fin, avec vous….comme elle l’a été auprès de notre petit Gilles Bouhours* à qui je vous recommande aujourd’hui.
*( enfant privilégié de la Vierge dont son frère et son épouse nous apportent soutien et prières).
Nous avons peu de moyen, mais je n’oublierai jamais le séjour passé chez vous. J’espère y revenir un jour. En attendant, voilà une petite pierre de plus. Ne désespérez pas vous semez, soyez certain.
Les jours s’enfuient et nous vaquons à nos occupations quotidiennes en se remémorant parfois les épisodes joyeux de notre vie.
C’est avec gratitude et émotion que je repense à ce 31 janvier où nous vous avons eu le plaisir de vous accueillir, ainsi que Jean Marc. Vous nous avez apporté la chaleur, le dévouement et la Vérité de votre engagement sacerdotal. Avec le Sacrement de réconciliation et vos conseils pour continuer à cheminer sur sa voie, parfois aride, amère, éprouvante, avec ses questionnements sans réponses qui restent bien difficile. ….je pense bien à vous et j’espère qu’un jour, votre abbaye retrouvera son éclat et son rayonnement. Vous assurez la « traversée du désert » pour la conduire à la Terre promise où coule le lait et le miel. Courage et confiance ! Prions les uns pour les autres et implorons notre fidèle Notre Dame de l’Espérance en ces temps difficiles…
Mon Père,
Tous les jours, nous prions pour votre santé et pour le bon équilibre financier de l’abbaye. Vous avez tant de soucis et c’est notre sort aussi. Voici une petite aide pour vous aider… notre rencontre, alors que nous allions en pèlerinage, à pieds, vers Lourdes, nous a profondément marqués, votre sourire, votre Foi, votre courage. Vous soulevez des montagnes et votre Foi est la nôtre. Nous vous embrassons bien amicalement.
Mon père,
Avec un peu de recul, je voulais vous remercier encore du fond du cœur pour cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors de mon bref passage au sein de votre communauté. C’était le 25 septembre dernier et je ressens toujours en moi la force de la prière que nous avons faîte ensemble, elle m’apaise toujours. Qu’il est bon de pouvoir parfois vivre ainsi ce que l’humanité a de meilleur. Je dois vous dire que j’en ai été bouleversé, dans le sens le plus positif du terme. Vous m’avez rappelé que la foi, les convictions et les valeurs peuvent encore créer du beau et du bien, même au sein de ce monde si souvent désespérant. Il y a en moi un beau clocher de galets dans un jardin exceptionnel, et votre exemple, mon père, auxquel je peux penser pour me redonner confiance et courage. Je vous ai promis de revenir un jour avec ma famille. Je tiendrais ma parole.
Tout de même! vous voilà cloué par les difficultés physiques à votre chambre. Ce n’est pas très gentil !!! de la part de Notre Seigneur que vous servez avec tant et tant de dévouement. Mais voilà ! Remettez-vous vite de ces tracas, car nous avons besoin de votre présence et de votre exemple dans la Foi. Ci-joint un petit chèque comme promis et félicitation en tous cas pour cette dynamique dont parlent vos revues de ces dernières années et qui montrent que l’abbaye est de plus en plus connue et fréquentée. Quelle consolation !
Bonjour PERE MERCIER,
je tiens à vous écrire combien je suis épaté par tout ce que vous avez réalisé à cette Abbaye ND De L'Espérance de Tarasteix;comment avez-vous pu reconstruire et aménager cette Abbaye qui était en ruine ! Je suis convaicu que la divine Providence est à vos côtés,car il est impensable qu'un tel chef d'oeuvre ait pu voir le jour sans son aide ! Certes vous avez encore beaucoup à faire, mais vous avez une foi si rare en nos jours, que je suis sur vous accomplirez une merveille dans cette Abbaye, car elle est déjà si avancée.
Mille fois bravo,et que Dieu vous assiste au quotidien,avec le concours de Notre Dame de L'éspérance,dont on sent la présence dans toute l'Abbaye,et ses jardins.
Bien respectueusement
Alors maintenant que reste-t-il à faire ? Tant de choses !
- Entretenir l'existant
- Terminer le cloître intérieur
- Terminer l'hermitage du Père Hermann Cohen
- Améliorer les chambres actuelles et en rajouter d'autres pour l'accueil des pélerins
- Construire le second clocher
- ...
Nous avons pour partenaire l'organisation solidaire helloasso qui nous permet de recevoir 100% de vos règlements sans aucun frais pour nous.
Vous pouvez leur laissez une contribution volontaire pour leur permettre de soutenir des associations comme la nôtre.
Faites un don à l'association
" Notre Dame de l'Espérance "
Vous désirez nous soutenir dans notre action, vous voulez nous aider à poursuivre la restauration de l’Abbaye Notre Dame de l’Espérance ? Pour que tout ce qui c'est réalisé perdure et grandisse faites un don, pour remercier tout le travail accompli par tant de bénévoles faites un don, pour continuer l'oeuvre du Père Mercier à la gloire de Dieu faites un don.
Merci
Vous pouvez aussi faire un don avec le formulaire suivant :
Les informations recueillies sont nécessaires pour la prise en compte de votre don. Elles ne sont destinées qu’au secrétariat de l’association, et en aucun cas diffusées ou partagées. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent. Si vous le souhaitez vous pouvez exercer ce droit par l’envoi d’un simple courrier à :
Association Notre Dame de l’Espérance, 65320 Tarasteix (France)
ou par email