NOTRE DAME DE L’ESPÉRANCE

Plenum de l'Abbaye Notre Dame de l'Espérance

 

A quelques kilomètres de Tarbes, proche de la chaine des Pyrénées se trouve un lieu unique dont l'imposant clocher domine la forêt environnante, l'Abbaye Notre-Dame de l'Espérance de Tarasteix.

Abandonnée et complètement en ruines au début des années 70, le père Mercier, qui officiait à la Cathédrale de Djibouti, a entrepris de restaurer voir même reconstruire cette Abbaye seulement avec l'aide de quelques bénévoles et sans aucune subvention, uniquement grâce aux dons, on peut par exemple évoquer le cloitre, inexistant jusqu'alors, ou encore l'imposant clocher de 60 mètres, construit en lieu et place d'un des deux anciens petits clochers.

Les cloches, au nombre de 6 sont pour les 5 plus petites installées sur un beffroi provisoire en attendant la construction du second clocher de 60m, le gros bourdon, se trouve quand à lui dans le clocher existant.

Les 6 cloches furent coulées par Bollée en 1983 et 84, elles sont toutes équipées pour le lancer franc, pas de tintement. Les notes sont La3, Fa#3, Mi3 et Do#3, puis les deux bourdons en Si2 et La2 (5200kg).

Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à venir découvrir ce lieu unique, visiter le cloître, les jardins et la palmeraie ...